30 Septembre 2023

Maboula Soumahoro : Le Triangle et l'Hexagone | Réflexions sur une identité noire

Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?
À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d’Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d’une transfuge de classe, le récit d’une ascension sociale juchée d’embûches et d’obstacles à surmonter au sein de l’université.
Cette expérience individuelle fait écho à l’expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D’autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?
Mention Spéciale du Jury – Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020

de 20h à 23h - Centre Social Pluriel(le)s - 2 av. du Général De Gaulle à Tours
Entrée Libre

20 Mai 2023

Olivier Marboeuf : Suites Décoloniales

Parôl sé van
 
Les paroles sont du vent, le vent soulève les graines et les pollens. 
Le vent attisent les flammes et révèle les étincelles. 
Le vent disperse les cendres. 
Les cendres pollinisent les graines. 
Samedi vient partager du vent avec Olivier Marboeuf, amène tes élans et tes courants, y’a mieux que les plantations et la culture intensive. 
 
ATY
 
 
Rencontre/débat et partages poétiques avec Olivier Marboeuf, auteur, poète, performateur, commissaire d’exposition indépendant et producteur de films; autour de ses deux livres parus à l’automne dernier aux éditions du commun, « Suites décoloniales, s’enfuir de la plantation » et « les matières de la nuit ».
de 20h à 23h - Centre Social Pluriel(le)s - 2 av. du Général De Gaulle à Tours
Entrée Libre
Entrée Libre

20 Janv 2023

La condition terrestre, habiter la Terre en communs

Présentation – Rencontre autour du livre « La condition terrestre, habiter la Terre en communs » des co-auteurs: Sophie Gosselin et David gé Bartoli, publié fin octobre aux éditions du Seuil.

Ce livre explore la proposition d’une politique terrestre qui puisse répondre de manière émancipatrice à la catastrophe écologique contemporaine.

de 19h à 21h - Librairie Les Temps Sauvages - 82 av. Grammont à Tours
Entrée Libre

21 Janv 2023

Prolongation de cette présentation par un atelier intitulé « Frise du temps ». Ce sera l’occasion de construire des récits du temps présent qui fassent lien entre des événements personnels, des évènements historiques et des évènements géologiques qui ont pu marquer chacun d’entre nous. Le but de ces « frises du temps » est de décoloniser nos imaginaires et proposer des lectures multiculturelles de l’histoire de manière à répondre à l’urgence climatique et à la dégradation de nos milieux de vie : imaginer un temps qui soigne plutôt que de subir un temps qui détruit.

Venez avec vos histoires, récits, témoignages ou images pour créer votre frise du temps !

de 15h à18h - Centre social Pluriel(le)s - 6 av. du Général De Gaulle à Tours
Entrée Libre

16 Sept 2022

L'Humain et le Non-Humain dans la Culture Mapuche

Dans la culture mapuche de l’Amérique du sud (Chili et Argentine), être une personne signifie se trouver lié à une multitude d’êtres vivants et non vivants, « matériels » et «spirituels», qui débordent l’opposition « occidentale » entre « nature » et « culture. Luz Marina Huenchucoy Millao, mapuche spécialiste en travail social, propose une réflexion sur l’être personne à partir d’une analyse du nom générique mapuche, ainsi qu’une introduction aux savoirs spirituels des Mapuche. Gloria Carrillo Vallejos, anthropologue et collaboratrice de l’Ecole de Cinéma mapuche de la région du lac Budi, présente l’une des productions de cette école : Lafken Ni Az (« La mer livre ses secrets », 12 minutes, sous-titres en français), qui porte sur le lien entre la mer et le peuple Lafkenche (« le peuple de la mer »), l’un des groupes mapuche du Chili.

de 19h à 20h - Centre Social Pluriel(le)s - 6 avenue du Général De Gaulle à Tours
Entrée Libre